fbpx
Nutrition

Règle n° 6: Ne pas faire de régimes-accordéons.

Même s ‘il est plus tentant et plus facile de se restreindre durant une période plus courte pour perdre du poids rapidement, il est plus raisonnable et plus bénéfique de miser sur le long terme pour voir des résultats effectifs et la récompense de ses efforts.
On ne parle plus de régime, d’un énième et ultime régime: c’est toute la façon de se nourrir, de concevoir les repas et de penser le plaisir alimentaire qui doit changer.
Entamer un régime draconien ne sert à rien. Cela implique une fatigue et une frustration qui vous font faire des écarts. Fatalement!
De plus, votre corps réagit alors immédiatement au moindre écart alimentaire, à la moindre tentation, en stockent les calories dont il a sévèrement et brutalement été privé,  et vous enregistrez rapidement une reprise de poids. Ceci entraîne un déséquilibre physiologique qui fait qu’on aboutit à l’inverse du résulta souhaité …
LES KILOS YO-YO
Cette  succession de pertes brutales de poids et de régimes mal menés est néfaste pour votre santé et n’a qu’un seul effet: à chaque fois, vous reprenez tous les kilos perdus et quelques 200 à 1000 g supplémentaires.
LES RISQUES DES RÉGIMES
Un régime draconien mené sans contrôle médical peut entraîner, au bout de quelques semaines, des carences vitaminiques ou minérales.
Les plus importantes sont des carences en vitamine B, en magnésium et en fer.
QUELQUES EXEMPLES
Un régime trop riche en protéines induit une augmentation de l’élimination d`urée  et une fatigue rénale. En revanche, un régime faible en protéines fait perdre du muscle au lieu de la graisse.
Il faut préserver une certaine quantité de lipides, nécessaire au bon fonctionnement de l’individu.
Un régime trop riche en légumes et en fibres produit une impression de satiété mais est irritant pour les intestins.
D’une façon générale, un régime trop restrictif en calories diminue la productivité de la personne et peut entraîner dépression et perte d’appétit, ce qui a pour conséquence, certes, la perte de poids, mais d’une façon temporaire.
De plus, le corps habitué aux régimes adapte ses dépenses et les réduit en fonction des calories absorbées, prend ses précautions et stocke les graisses.
A chaque arrêt de régime, on reprend un peu plus de poids et il faudra suivre une régime de plus en plus strict pour arriver à un résultat … ou alors réapprendre à manger, équilibrer ses repas, viser le long terme et changer et corriger ses habitudes alimentaires.
Quand on a acquis un équilibre alimentaire correct, il n’est nul besoin de se mettre au régime pour arriver à son poids idéal. pour grossir ou maigrir.
On a un corps en harmonie avec son alimentation, et c’est en fait la seule façon d’atteindre son objectif de poids !

Tags

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close