fbpx
Nutrition

RÈGLE N° 2: RESPECTER LA RÈGLE DES 15/30/55

(Les 10 règles de base de la diététique)

Respecter la règle des 15/30/55

Nous venons de voir, il faut manger de tout. Cela ne revient en aucun cas à dire qu’il faut manger de tout en n’importe quelles quantités!
Il faut savoir que presque aucun aliment ne contient uniquement des protéides, ou des lipides, ou des glucides, mais que les trois sont répartis dans les aliments à des doses différentes.
Les protéines: 1 g de protéines apporte 4 calories.

II faut manger de façon à assurer un apport énergétique provenant à 15 % des protéines, 30 % des lipides et 55 % des glucides.
Les protéine se trouvent dans deux catégories d’aliments: des aliments d’origine animale et des aliments d’origine végétale.
Pour les premiers, ce sont les viandes, poissons, fromages, laitages et œufs, et pour les seconds les lentilles, les fèves et les pois.
Dans un régime journalier à 1200 calories (régime amaigrissant), cela représente 200 calories d’origine protidique, soit 250 g de viande ou de poisson ou encore 150 g  de viande et 3 yaourts.

Les lipides


Les lipides sont la catégorie qui, à poids égal, apporte le plus de calories, 9 calories pour 1 g. Ils seront donc à surveiller rigoureusement en cas de contrôle de poids.
il y a des lipides d’origine animale : beurre, crème, viande, poisson et des lipides d’origine végétale : toutes les huiles qui sont constituées à 100% de lipides.
Chacun reconnaît aujourd’hui les nuisances occasionnées par l’alimentation trop riche en graisses.
Cependant, certains lipides sont nécessaires car riche en acides gras Poly instaurés qui ont la propriété d’abaisser le taux de cholestérol pas les éliminer mais surveiller leur consommation.
En reprenant la même base de 1200 calories par jour, les lipides devront représenter environ 350 calories, soit 40 g d’huile ou 200 g de viande maigre, 3 yaourts et 20 g d’huile.

Les glucides: 1 g de glucides fournit 4 calories.


Là-aussi, on distingue deux catégories : les sucres simples, à combustion rapide, qui sont vite convertis en glucose et utilisés par le corps. Si les apports sont supérieurs à ses besoins, ils se transforment en graisse et font ces vilains bourrelets.
On devrait consommer seulement 10 % de la totalité des glucides sous la forme de sucres simples. On les trouve dans le sucre, le chocolat, la confiture, etc..
Les sucres composés, à combustion lente, constituent la seconde catégorie. Ils se trouvent dans les féculents, les céréales, les légumes secs et même certains légumes frais (carotte, bette-rave, …).
Les personnes qui surveillent leurs poids ont souvent tendance à les éliminer complètement, ce qui est une erreur diététique car ils fournissent des protéines de très bonne qualité et un grand nombre de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.
Dans notre exemple à 1200 calories par jour, il représentent 650 calories, soit 300  g de pain ou 150 g de pain, 500 g de légumes et 300 g de fruits.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close