fbpx
Nutrition santé

Les aliments anti- cancer

Il est vrai que les causes du cancer sont multiples et peuvent être non alimentaires comme les radiations, les contraceptifs, le tabac et l’alcool, cependant les causes alimentaires et environnementales restent les principales causes du cancer. La nature des aliments, le mode de cuisson et la quantité ingérée, sont les trois composantes à surveiller chez un atteint de cancer. La cellule cancéreuse se nourrit des protéines, et se porte bien sous un régime riche en viandes, mais elle est intoxiquée par les jus acides de légumes et de fruits.

Les aliments à éviter

Les viandes 

Les viandes favorisent la croissance de la cellule cancéreuse et augmentent les facteurs hormonaux régissant la propagation ou le phénomène de métastase. Cependant certaines viandes peuvent ne pas favoriser le développement tumoral, comme le poisson et la viande du dromadaire, mais à condition que la cuisson soit humide avec la sauce et avec l’huile d’olive pour être précis. Les escargots sont les seules viandes sans risque pour les atteints de cancer. Si toute fois la personne décide de suivre la nutrithérapie il est conseillé de ne pas consommer de viandes.

Les fritures

La cuisson en huile, sans sauce ou friture, est l’une des grandes causes du cancer, donc les sujets atteints doivent obligatoirement quitter ce mode de cuisson. Les fritures sont de deux types : friture végétale et friture des produits de la mer.

Les produits végétaux fris en huile de table constituent un danger pour les atteints de cancer. Les produits moins riches en amidon comme les piments, les aubergines et les tomates sont dangereux, parce qu’ils peuvent absorber des quantités élevées en peroxydes au cours de la cuisson en huile de table surtout les aubergines. Les produits riches en amidon comme la pomme de terre, avec les deux modes de cuisson fritures et chips, peuvent absorber des quantités de peroxydes, et aussi une teneur non négligeable en polyacrylamide qui se forme au cours de la cuisson en huile. L’acrylamide se forme lorsqu’on chauffe l’amidon à des températures élevées comme c’est le cas des frites et chips.

Les poissons et produits de la mer fris dans l’huile de table perdent leurs propriétés nutritionnelles et diététiques. En effet les peroxydes sont inévitables, d’autant plus que le poisson peut en absorber plus que les produits végétaux. La cuisson humide est le meilleur mode de cuisson pour les produits de la mer.

Les grillades

Les grillades comprennent surtout les viandes et le poulet. Les viandes cuites directement sur le feu, surtout avec la fumée, deviennent toxiques par la quantité des peroxydes qui se forme à partir des graisses, et peuvent aussi contenir des composés de pyrolyse de la combustion.

La cuisson directe en huile dans des ustensiles en aluminium ou en antiadhésif est interdite pour les personnes atteintes de cancer. En tout cas ces matériaux sont source d’intoxication du corps.

Le sucre blanc, confiserie et chocolat

Les additifs alimentaires (voir la liste)

Les hormones y compris les contraceptifs (voir l’effet)

L’alcool

Le tabac

Les médicaments (anti-inflammatoires et corticoïdes)

S’éloigner de l’écran d’ordinateur

Pas de téléphone portable.

Pas de gaz butane à la maison

Pas de cuisson au microondes

Les aliments à consommer

Les céréales sont autorisées avec une préférence pour l’orge et l’avoine. Le mais et le blé sont aussi à consommer mais avec le son. La farine blanche est un ennemi du colon et n’aide pas à la détoxication du corps.

Les légumes doivent constituer la majorité du régime pour les patients même à un stade tardif. Les légumes vertes, les légumes amères et les légumes colorées (jaunes et  rouges) sont préférables. Il faut être réaliste car le régime dépend de la région et de la vie sociale. Il vaux mieux chercher le légumes locaux et s’arranger pour la bonne cuisson.

Nous donnons une liste qui couvre la majorité des produits pouvant être disponibles.

Les asperges

Les artichauts

Les navets

L’ognon rouge et surtout l’ognon frais avec les feuilles

Le cactus (raquette)

Les algues marines  ficus et spiruline

Les choux

Les herbes

L’ail

La patate douce

Le topinambour

Les épinards

Les légumes à éviter sont surtout les légumes cultivées avec trop de pesticides (pomme de terre et tomate).

Les aubergines contiennent aussi un polyphénol qui protège contre l’oxydation.

Les herbes sont aussi source de composés importants pour la régulation hormonale du corps. Le céleri, le persil et le coriandre sont les plus fréquents, mais d’autres herbes comme la moutarde, le cresson ou les germes des céréales (blé, orge et mais). Ces constituants sont rares et se vendent avec les herbes et plantes médicinales, alors qu’ils doivent accompagner les aliments de base, et doivent être consommés quotidiennement. Le germe de blé et l’orge vert étant les constituants alimentaires les plus riches en vitamines et antioxydant et facteurs de croissance. Le régime des sujets atteints de cancer doit comprendre ces deux constituants, surtout les patients sous chimiothérapie ou radiothérapie.

Les feuilles d’arbre et de plantes aromatiques, pour certaines plantes l’écorce est aussi intéressante. Il vaut mieux consommer les plantes courantes car elles sont connues par tout le monde. Les arbres dont les feuilles sont bénéfiques pour le corps sont l’olivier, le figuier, le grenadier, le vigne, le jujubier, le caroubier, l’oranger. D’autres arbres sont aussi intéressants et que beaucoup de gens ne savent pas leur effet médicinal notamment le pin, et l’eucalyptus. Les feuilles sont à faire en décoction ou en infusion. La meilleure utilisation est sous forme de thé de feuilles séchées.

La meilleure façon de les prendre est de les incorporer au régime alimentaire en en préparant un thé. L’utilisation idéale étant leur incorporation avec l’aliment de base le plus consommé comme le pain. Ainsi les graines comme les nigelles, la fenouil et l’anis peuvent être facilement  ajoutées au pain. Le fenugrec et le cresson sont à consommer sous forme de poudre ou germés. Le lin est aussi facile à consommer et peut notamment être consommé sous forme de poudre avec d’autres ingrédients comme les noix.

Les aliments riches en polyphénols, flavonoïdes et carotène (Cliquer ici)   

L’olivier :    les  olives non traitées à la soude  les feuilles et l’huile d’olive non raffinée

Le grenadier :    les fruits et les feuilles

Le figuier:    les fruits et les feuilles

Le vigne:    les fruits et les feuilles

Le cactus:    les fruits et la raquette (à consommer comme légume)

Le thym

Le curcumin

Le gingembre

Le miel

La propolis

Les noix

L’artichaut

L’asperge

L’ortie

L’ail

Le safran

L’arganier

La cannelle

L’orge vert

Le blé germé

Les aliments riches en oméga 3

Le lin

Les noix

Le sésame

L’amande naturel  ou beldi

Le cresson

L’avocat

Le poisson gras

L’olivier

La courge

La meilleure source étant le lin et les noix

Les acides gras en Oméga 3 entretiennent le système circulatoire, et bloquent les cellules cancéreuses. La consommation des sources d’oméga 3 est indispensable. L’apport en oméga 3 naturel est souvent accompagné d’autres éléments jouant un rôle de synergique. Les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires et de cancers doivent justifier un apport journalier d’oméga 3. Le lin cru étant le plus pratique et le plus facile à prendre avec l’alimentation. L’huile de lin est aussi riche en acide Omega-3 pour les personnes qui préfèrent les produits bien présentés.

Les composés médicinaux 

Les produits surtout végétaux qui bloquent tous les processus tumoraux sont ceux qui renferment les antioxydants naturels. Ces composés groupent la chlorophylle, les flavonoides, les saponines, la quersitine, les polyphénols et les carotènes, le vitamines A, E et C.

Les feuilles d’arbres

Olivier, grenadier, vigne, figuier, jujubier, palmier nain, le caroubier, le pin, l’arganier etc..

Les plantes aromatiques et médicinales

Thym, romarin, armoise, laurier, menthe poivrée, marrube, chardon etc…

Les graines :  le nigelle, le cresson, le fenugrec, le lin, le sésame

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close