fbpx
Santé

Le : de quoi il s’agit?

les bienfaits et les stations recommandé

 

Source cransac.jpg
Par JeunamateurTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien

 

Assyriens, Babyloniens, Égyptiens, Grecs et Romains savaient déjà l’usage curatif que l’on peut faire de l’eau et connaissaient les thermes. L’efficacité du thermalisme n’a pas été détrônée par les thérapies chimiques modernes et soulage aujourd’hui encore de nombreuses affections.

L’eau des stations thermales est utilisée sous forme de boisson, de bain, de douche, de bain de boue, de lavement, d’inhalation, de pulvérisation locale, de bain de vapeur, de massage sous l’eau … les eaux des centres de cure peuvent être salines (renfermant des sels), gazeuses, ferrugineuses ou sulfureuses … les propriétés de chaque eau déterminent le traitement de maladies spécifiques.

  • Affections de l’appareil génital

Sont regroupées dans cette catégorie les métrites, les salpingo-ovarites (inflammation des ovaires et des trompes de Fallope), les dysménorrhées, l’hyperacidité et l’infection du col, les douleurs pelviennes, les aménorrhées, les vulvo-vaginites …

Les eaux bénéfiques sont sulfurées sodiques, chlorurées sodiques, ferromagnésiennes,  Oligo-métalliques ; le plus souvent chaudes et radioactives.

 

                    Station en France

Aix-en-Provence,     Bagnoles-de-L’orne,      Balaruc-les bains,      Besançon,

Brides-les-bains,        Challes-les eaux,           Lons-le-Saunier,       Orezza,

Luxeuil-les- bains,       Salies-de-Béarn,          Salies-du-Salat,

Salins-les-Bains,          Ussat-les-bains …

 

  • Affections de la peau et des muqueuses

Sont concernés l’eczéma, les prurits, les dermatoses diverses, l’acné, le para psoriasis, l’ichtyose, les cicatrices douloureuses ou les séquelles de brûlures, la leucoplasie, la parodontose …

Les eaux utiles sont bicarbonatées calcique, sulfatées chlorurées ou sulfatées chlorurées calciques ou sodiques. Elles sont généralement froides et radioactives.

        Station en France

Avène,     la Bourboule,   Cauterets,   les Fumades-les-Bains,

Neyrac-les-Bains,     la Roche-Posay,     Sail-les-Bains,    Tercis-les-Bains, Unage-les-Bains …

 

 

  • MALADIES LOCOMOTRICES ET RHUMATISMALES

Sont regroupés sous cette appellation l’ensemble des troubles rhumatismaux, qu’il s’agisse d’arthrose, de polyarthrite, de névralgies sciatiques, de pathologies relevant de séquelles d’accident ou de hernie discale.

Les eaux qui conviennent sont sulfurées sodiques ou calciques, chlorurées sodiques, oligo-métalliques, sulfatées calciques et bicarbonatées, elles sont chaudes et radioactives.

        Station en France

Aix-les-Bains,              Amélie-les-Bains,          Bagnères-de-Bigorre,           Barèges,

Bourbon-Lancy,        Cauterets,      Chaudes-Aigues,         Dax,         Digne,          Evian,

Gréoux-Les-Bains,           Luchon,          Le  Mont-Dore,      Plombière-les-Bains,

Rochefort,    Saint-Laurent-les-Bains,   Uriage-les-Bains,    Vernet-les-Bains,   Vichy …

 

 

  • MALADIE DE VOIES RESPIRATOIRES

Sont entendus ici les pharyngites, les angines à répétition, les otites récidivantes, le catarrhe tubotympanique, les sinusites sous toutes leurs formes, les trachéites, les bronchites chroniques, les séquelles du tabagisme …

Les eaux conseillées sont sulfatées calciques, sodique, silicatées arsenicales, bicarbonatées et siliceuses arsenicales.

        Station en France

Allevard-les-Bains,            Aix-les-Thermes,             Bagnères-de-Bigorre,           Barèges,                      Berthe mont-les-Bains,       La Bourboule,           Challes-les-Eaux,           Les Eaux-Chaudes,      Enghien-les-Bains,           Forges-les-Eaux,           Lons-le-Saunier,          Luxeuil-les-Bains,          Salies-de-Béarn,         Salins-les-Bains,         Tercis-les-Bains,          Vernet-les-Bains …

 

  • TROUBLES DE L’APPAREIL DIGESTIF

Parmi les troubles concernés : la dyspepsie, les hernies hiatales, les colites sous leurs diverses formes, les lithiases biliaires, les coliques hépatique, les séquelles d’hépatite, l’obésité,  les troubles de la nutrition …

Les eaux sont bicarbonatées sodiques, calciques et magnésienne, sulfatées sodiques, sodico-calciques, sulfurées siliceuses, faiblement minéralisées.

                    Station en France

Alet-les-Bains,       Brides-les-Bains,       Capvern,      Châtelguyon,         Contrexéville,   Ginoles,          Montrond-les-Bains,       Plombière-les-Bains,           Pougues-les-Eaux,   Sermaize-les-Bains,              Vichy,                  Vittel …

 

  • TROUBLES CARDIO-VASCULAIRES

Il s’agit ici des athéroscléroses diverses, de l’hypertension artérielle, des varices, des phlébites, des hémorroïdes, de la varicocèle pelvienne, de l’acrocyanose, du syndrome des <grosses jambes> …

Les eaux bénéfiques sont bicarbonatées, carbogazeuses, oligo-métalliques et généralement très chaudes et radioactives.

                    Station en France

Aix-en-Provence,      Argelès-Gazost,     Bagnols-les-Bains,    Barbotant,

Bourbon-l’Archambault,       Bussang,          Charbonnières-les-Bains,

La Léchère-les-Thermes,              Royat,                Saint-Saveur-les-Bains …

 

 

  • TROUBLES NEURO-PSYCHIATRIQUES

Sont regroupés ici les troubles moteurs, les poliomyélites, le zona, les myalgies, les colopathies, les troubles fonctionnels de l’appareil cardio-vasculaire et uro-génital, les troubles psychosomatiques, les névroses d’angoisse et états dépressifs, les migraines, l’insomnie,  l’asthénie, les troubles de la nutrition …

Les eaux recommandées sont sulfatées calciques, chlorurées sodique s faibles, bicarbonatées, oligo-métallique ; généralement chaudes et radioactives.

Station en France

Bagnères-de-Bigorre,     Charbonnières-les-Bains,     Divonne-les-Bains, Lamalou-les-Bains,    Maizières,      Néris-les-Bains,      Saujon,            Ussat-les-Bains …

 

  • TROUBLES DES VOIES URINAIRES

Sont regroupés dans cette catégorie les lithiases, pyélites, cystites, pyélonéphrites, l’excès d’urée et d’acide urique, les insuffisances rénales, la rétention d’eau …

Les eaux doivent être sulfatées calciques, magnésiennes, bicarbonatées, hypo minéralisées et sulfureuses dégénérées.

Station en France

Aulus-Les-Bains,   Aurensan,      Barbazan,        Eugénie-Les-Bains,           Evian, Ginoles,        Saint-Nectaire,  Thonon-Les-Bains,             Vittel …

 

 

Tags

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close