fbpx
Diététique

Le monde des pesticides: l’enfer chimique

Les instances internationales y compris la CE et les USA insinuent la notion de dose toxique ou de pesticides autorisés pour induire en erreur les décideurs, on a même osé parler d’effet toxique non confirmé pour certains composés chimique. Le pire c’est que la communauté scientifique qui connaît bien le danger ne s’exprime pas. Les pesticides et produits sont à l’origine des allergies, de la malformation chez le nouveau né, des cancers, des maladies neurologiques et des problèmes d’intoxication chimique aigue.

 Les composés persistents  I

 Aldrin/Dieldrin

Benzo(a)pyrene

Cadmium

Chlordane

DDT, DDD, DDE

Dicofol

Dioxins (TCDD) & Furans

Endrin

Endosulfan

Hexachlorobenzene

Les composés persistents  II

Heptachlor

alkyl-lead

Lindane

Mercury

Methoxychlor

Mirex

Octachlorostyrene

Polychlorinated biophenyl’s (PCBs)

Les composés persistents  III

Pendimethalin

Pentabromo diphenyl ether

Pentachloronitrobenzene

Polybrominated Hydrocarbons

Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs)

Tin (organotins)

Toxaphene

Trifluralin

1,2,4,5-tetrachlorobenzene

La toxicité des pesticides n’est plus à démontrer, en effet, il est connu que les pesticides sont nocifs. La toxicité est classée en six grands groupes montrant les niveaux de danger pour le consommateur.

La toxicité chimique  I

Aldrine/Dieldrine

Pésticide – Organochlorine – Bioaccumulant – utilize  éliminer les moustiques et les termites. La fabrication et l’importation sont interdites aux USA depuis 1987.

Chlordane

Pesticide – Organochlorine – Bioaccumulant – utilisé pour éliminer les mostiques et les termites

La toxicité chimique  II

DDT, DDD, DDE

Pesticide – Organochlorine – Bioaccumulant – utilize aussi contre les moustiques. La fabrication et l’importation sont interdites aux USA depuis 1972. Ce composé affecte la vie naturelle et se trouve dans les laits et les graisses.

Dioxines (TCDD) & Furans

Sous produit de la combustion – Bioaccumulant – incinérateurs publics et des hôpitaux. Composé cancérigène

La toxicité chimique  III

Plomb

Métal – Largement distribué dans la nature et utilize aussi dans les carburants et les peintures. Actuellement interdit dans les carburants et les peintures Aux USA. Très neurotoxique pour les enfants.

Mercure

Métal – Bioaccumulant – Contamine plusieurs éspèces de poisson. Utilisé en industrie. Neurotoxicity – les enfants sont très susceptibles

La toxicité chimique  IV

Mirex

Pesticide – Organochlorine – Bioaccumulant – très utilisé aux USA depuis 1962-1978 pour éliminer les fourmies

Pentabromo diphenyl ether (PBDEs)

Largement utilisé comme retardant des flammes dans le textile et le plastique – fortement persistant – La toxicité est actuellement démontrée dans le lait de la femme.

La toxicité chimique  V

Polychlorinated biophenyl’s (PCBs)

Résistant à la chaleur et au chauffage – Très utilisé dans les transformateurs électriques depuis 1929 et 1977 – fabrication Interdite – hautement réglementé – Contaminant global et largement répondu.

Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs)

Sous produit de la combustion – classe des 100 composés chimiques – Combustion des carburants, du tababc etc.. L’un des premiers composés cancérigènes connus.

La toxicité chimique VI

Tin (organotins)

Les organotins sont utilisés comme pesticide dans nombre de produits de consommation y compris les peintures. Bioaccumulants et persistants, affectent le système nerveux.

Toxaphene

Pesticide – Organochlorine – Bioaccumulant – Très utilisé dans la culture du coton aux USA de 1947 à 1980. La fabrication et l’utilisation sont interdites aux USA.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close