fbpx
Santé

les bienfaits de La thalassothérapie

La thalassothérapie

image via callmed-france

La thalassothérapie désigne l’utilisation thérapeutique du bain de mer et du climat marin. Phéniciens, Grecs et Romains reconnaissaient déjà à l’eau salée des vertus curatives.

L’eau de mer est une eau <minérale> refermant quasiment tous les corps simple connus, des substances minérales et organiques.

Composition de l’eau, température de l’eau, climat (température, pression barométrique, humidité, ensoleillement …), mouvements de la mer varient en fonction des rivages. Outre le recours à l’eau de mer sous forme de bain, douche, massage …

La thalassothérapie utilise abondamment les algues. En thalassothérapie, généralement, l’eau de mer est chauffée entre 28 et 38°C.

Cette température à l’avantage de ne pas provoquer de choc thermique, ne contracte pas les vaisseaux et permet une meilleure absorption et action des différentes substances de l’eau de mer, sels et oligo-éléments.

Les algues optimisent encore l’action de l’eau de mer par leur richesse en oligo-éléments, en acide aminés, en vitamines …

L’eau de mer est rarement préconisée en ingestion sauf pour certains cas de déminéralisation ou le lymphatisme.

La thalassothérapie a recours à de nombreuses techniques annexes : diététique, relaxation, gymnastique, massage, sophrologie, aquagym, yoga, soins esthétiques, drainage  lymphatique, presso thérapie, mécanothérapie … les indications de la thalassothérapie sont nombreuses. Il sera toujours impératif de se renseigner auprès des stations et de tenir compte de certaines contre-indications comme la tuberculose pulmonaire, les insuffisances rénales, les dermatoses, les maladies cardiaques avérées, l’hypertension, les cancers …

Notons que  La thalassothérapie distille ses effets sur l’organisme plus qu’elle ne traite des troubles spécifiques. Cependant sont susceptibles de recevoir un traitement thalassothérapique les trouble rhumatismaux, les arthroses, la goutte, les névrites, les sciatiques, les séquelles d’accidents et de fractures, les dermatoses sèches, les œdèmes, les phlébites, l’insuffisance veineuse des membres inférieurs, les règles douloureuses et irrégulières, les troubles de la ménopause, la fatigue, les petits états dépressifs, le stress, les troubles psychosomatiques, les manifestations du vieillissement, la convalescence.

 

 

Quelques cures spécifiques dans les stations françaises

  • AMAIGRISSEMENT:  Anglet,   Carnac,   La Grande Motte,     La rochelle …
  • TRANTICELLULITE:   La Baule,   Quiberon …
  • ANTITABAC:   La Baule,   Pornic …
  • BEAUTE:  Biarritz,    Hyères,    Port-Crouesty,    La Rochelle …
  • CURE POSTNATALE POUR JEUNES MAMANS:  Anglet,     La Baule,    Biarritz,   Carnac,     La Grande Motte,      Port-crouesty,     La Rochelle,      Les Sables-d’Olonne,     Saint-Jean-de-Luz,    Saint-Jean-de-Monts       Saint-Malo,    Le Touquet …
  • FATIGUES: Hyères
  • JAMBES LOURDES:  La Baule,     Quiberon,     Les Sables-d’Olonne,    Le Touquet …
  • PROBLEMES DE DOS:  La Baule,  Granville,    Saint-Jean-de-Luz,    Villeneuve-Loubet …
  • STRESS:   Hyères,    Pornic,   saint- Jean-de-Monts …
  • TROUBLES DE LA MEMOIRE:  Saint-Jean-de-Monts …
  • TROUBLES DE LA MENOPAUSE:    Oléron
  • TROUBLES DU SOMMEIL:   Dinard …

 

Tags

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close