fbpx
Santé

L’argile: bienfaits, traitement et un soin miraculeux pour la santé

L’argile

L’usage thérapeutique de l’argile remonte à l’Égypte pharaonique (traitement des maladies et momification des corps). L’Occident chrétien oubliera dès la Renaissance les vertus de l’argile et il faudra attendre la fin du XIXème siècle pour que, timidement, grâce à la persévérance de l’abbé Kneipp, elles soient à nouveau reconnues.

L’argile est efficace pour le traitement de bien des troubles.

Antiseptique puissant, l’argile semble agir avec intelligence puisqu’elle dirige ses effets et traite directement les zones atteintes tout en stimulant les mécanismes naturels de défense de l’organisme. L’argile est cicatrisante, elle active le processus de guérison des plaies. Si la thérapie par l’argile agit sans effets secondaires néfastes, sa prescription est cependant contre-indiquée en usage interne aux personnes souffrant d’hypertension ou de constipation ou suivant des séances de rayons X. il est également recommandé de ne pas consommer d’huile de paraffine ou d’olive dans les vingt jours qui précèdent un traitement un traitement à d’argile car elle en provoque la coagulation.

En cas de maladies graves, l’usage de l’argile  en parallèle avec un autre traitement doit être soumis à avis médical.

Le traitement à base d’argile peut se faire par voie interne sous forme de comprimés, d’eau argileuse ou d’eau d’argile. L’eau argileuse se prépare en mélangeant une cuillère à café d’argile et un demi-verre d’eau. On laisse reposer ce mélange quelques heures ou une nuit et, après avoir remué. On boit l’eau et l’argile. L’eau d’argile se prépare de la même façon mais on ne remue pas le mélange et on ne boit que ni l’eau.

Les traitements par voie externe comprennent les cataplasmes (étendre un centimètre d’épaisseur d’argile sur un linge et le poser sur la zone à traiter, peau contre argile, les compresses (linge imbibé d’argile diluée), la poudre (à appliquer sur les petites blessures notamment).

 

EXEMPLES DE TRAITEMENTS A BASE D’ARGILE

ABCÈS ET FURONCLES : appliquer des cataplasmes d’argile sur la zone infectée pour accélérer le mûrissement de l’abcès ou du furoncle. L’argile va ensuite absorber le pus. Nettoyer avec de l’eau argileuse salée la plaie saine et continuer les applications régulièrement jusqu’à ce que la cicatrice soit parfaitement refermée.

ACNÉ : faire masques d’argile et rincer la peau à l’eau de rose avant d’appliquer une lotion de jus de citron. En même temps que ce traitement, prendre une cuillère à café de poudre d’argile le matin à jeun.

AMYGDALITE : faire des bains de bouche avec de l’eau argileuse.

ANGINE : appliquer les cataplasmes d’argile froide sur la gorge et les laisser agir deux heures environ. Faire des gargarismes d’eau très citronnée et d’eau argileuse.

APHTES : faire des bains de bouche d’eau argileuse plusieurs fois par jour.

ARTHRITE : pour traiter les crises douloureuses, appliquer plusieurs fois par jour des cataplasmes d’argile froide en les laissant chacun au moins une heure.

ARTHRITE DENTAIRE : utiliser de la poudre d’argile pour se brosser les dents et faire des bains de bouche avec de l’eau argileuse.

BLESSURE : nettoyer les petites blessures avec de l’eau argileuse, passer ensuite de la poudre d’argile et placer un petit cataplasme d’argile froide durant deux heures.

BRONCHITE : appliquer des cataplasmes d’argile chaude sur la poitrine et sur le dos, une fois par jour.

BRULURES : placer sur la brûlure une mousseline et appliquer un cataplasme d’argile froide en le laissant agir jusqu’à une heure. Faire des applications régulières jusqu’à ce que la peau soit bien nette.

DÉCHAUSSEMENT DES DENTS : se laver les dents avec de l’argile pure et faire des bains de bouche à l’eau très salée. On peut aussi sucer de petits morceaux d’argile dans la journée.

DERMATOSE SÈCHE : boire un verre d’eau argileuse tous les matins à jeun et appliquer une fois par jour des compresses d’argile.

ENTÉRITE : prendre un verre d’eau  argileuse avant chaque repas. En complément, appliquer un cataplasme froid sur le ventre une heure après la fin du repas en le laissant agir une demi-heure.

FATIGUE : boire tous les matins pendant une vingtaine de jours un demi-verre d’eau argileuse.

INSUFFISANCE HÉPATIQUE OU BILIAIRE : appliquer tous les soirs un cataplasme chaud sur la zone du foie et de la vésicule en le laissant agir deux heures.

LUMBAGO : appliquer deux fois par jour un cataplasme tiède et épais en le laissant agir au moins deux heures.

MASQUES DE BEAUTÉ A L’ARGILE : mélanger de l’argile en poudre à de l’eau et à jus de concombre (ou de tomate). Appliquer cette préparation sur le visage et la retirer lorsque apparaissent les premières sensations de tiraillement. La peau est lisse, reposée, les pores se sont refermés et le teint est lumineux.

MAUX D’ESTOMAC : avant les repas, boire un petit verre d’eau argileuse.

NÉPHRITE : appliquer deux fois par jour des cataplasmes d’argile froide. Prendre également une fois par jour, pendant deux semaines, une cuillère à café d’argile dans un demi-verre d’eau.

RÈGLES DOULOUREUSES : au moment des règles, appliquer un cataplasme chaud sur le bas-ventre en le laissant agir durant une heure.

RHUME : appliquer tout d’abord un cataplasme d’argile chaude sur la nuque puis un cataplasme froid.

SINUSITE : dans une tasse d’eau, laisser reposer durant une  journée entière une cuillère à café d’argile en poudre. Le nez dans la tasse, inspirer l’eau par une narine puis par l’autre six fois de suite environ.

SOINS DE CHEVEUX A L’ARGILE : mélanger intimement de l’argile avec de l’eau afin d’obtenir une pâte fluide. Étaler cette préparation sur le cuir chevelu et les cheveux et laisser agir une demi-heure. Rincer abondamment : les cheveux sont souples, vigoureux et brillants.

TRANSPIRATION : pour combattre la transpiration des pieds, prendre tous les jours durant un quart d’heure des bains de pieds dans une boue d’argile.

TROUBLES DE LA PROSTATE : appliquer une ou deux fois par jour un cataplasme d’argile froide alterné avec des feuilles de chou. Laisser agir le cataplasme durant deux heures environ.

VARICES : pour traiter les varices, plonger la jambe dans de l’eau argileuse et la masser en remontant de la cheville vers le genou. On peut aussi appliquer sur la jambe de l’argile froide en renouvelant l’opération dès que l’argile est sèche.

VERRUES : pour faire disparaître les verrues, appliquer dessus un emplâtre d’argile et le laisser en place une heure et demie. Renouveler régulièrement l’opération jusqu’à guérison complète.

 

Tags

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Close